A propos du cours
L’objectif de ce MOOC est de vous fournir une boite à outils vous permettant de conduire une étude de marché, tout en prenant en considération les spécificités du Maroc, du Maghreb et de l’Afrique.
Nous verrons quelles sont les grandes étapes et les grandes méthodologies de réalisation d’une étude de marché. Nous observerons également comment l’ensemble du secteur des études de marché évolue actuellement grâce au digital, aux nouvelles technologies et aux sciences du comportement.
Et nous soulignerons les particularités à prendre en considération lorsque l’on étudie les modes de consommation et d’usage de populations résidant en Afrique.
Déroulement du MOOC
Module 1 : Présentation du secteur des études de marché en Afrique
Ce premier module vise à définir ce qu’est une étude de marché : pour quels objectifs ? Pourquoi et comment réaliser une étude de marché ? Nous présenterons comment le secteur des études de marché évolue actuellement, du fait des évolutions technologiques et du digital, mais aussi de la connaissance des sciences du comportement. Enfin, des instituts d’étude internationaux nous présenterons les adaptations qu’ils apportent à leurs outils lorsqu’ils opèrent en Afrique.
Module 2 : Définir son brief, cadrer l’étude, choisir sa méthodologie
Dans ce deuxième module, nous montrerons comment définir sa problématique de recherche, la cible à interroger et les moyens de l’interroger.
Nous ferons un focus sur les problématiques de définition des classes socio-économiques.
Et nous présenterons de manière plus détaillée les méthodologies d’étude de marché : qualitatives et quantitatives.
Module 3 : Conduire le terrain d’enquête
Ce troisième module sera l’occasion de présenter les spécificités du terrain en Afrique et les différents challenges de la collecte de données : accessibilité de la population, représentativité de l’échantillon, biais du déclaratif, etc …
Module 4 : Traiter et analyser les résultats
Enfin le quatrième module sera l’occasion de nous donner des clés de lecture et d’utilisation de résultats d’étude, tant qualitatifs que quantitatifs.