Skip to main content

Maroc, Maghreb, Afrique : Réussir une étude de marché


La boîte à outils pour réussir une étude de marché en Afrique

Enrollment is Closed

A propos du cours

L’objectif de ce MOOC est de vous fournir une boite à outils vous permettant de conduire une étude de marché, tout en prenant en considération les spécificités du Maroc, du Maghreb et de l’Afrique.

Nous verrons quelles sont les grandes étapes et les grandes méthodologies de réalisation d’une étude de marché. Nous observerons également comment l’ensemble du secteur des études de marché évolue actuellement grâce au digital, aux nouvelles technologies et aux sciences du comportement.

Et nous soulignerons les particularités à prendre en considération lorsque l’on étudie les modes de consommation et d’usage de populations résidant en Afrique.

Format

Cours de 4 modules à partir du 30 juin 2019

Déroulement du MOOC

Module 1 : Présentation du secteur des études de marché en Afrique

Ce premier module vise à définir ce qu’est une étude de marché : pour quels objectifs ? Pourquoi et comment réaliser une étude de marché ? Nous présenterons comment le secteur des études de marché évolue actuellement, du fait des évolutions technologiques et du digital, mais aussi de la connaissance des sciences du comportement. Enfin, des instituts d’étude internationaux nous présenterons les adaptations qu’ils apportent à leurs outils lorsqu’ils opèrent en Afrique.

Module 2 : Définir son brief, cadrer l’étude, choisir sa méthodologie

Dans ce deuxième module, nous montrerons comment définir sa problématique de recherche, la cible à interroger et les moyens de l’interroger.

Nous ferons un focus sur les problématiques de définition des classes socio-économiques.

Et nous présenterons de manière plus détaillée les méthodologies d’étude de marché : qualitatives et quantitatives.

Module 3 : Conduire le terrain d’enquête

Ce troisième module sera l’occasion de présenter les spécificités du terrain en Afrique et les différents challenges de la collecte de données : accessibilité de la population, représentativité de l’échantillon, biais du déclaratif, etc …

Module 4 : Traiter et analyser les résultats

Enfin le quatrième module sera l’occasion de nous donner des clés de lecture et d’utilisation de résultats d’étude, tant qualitatifs que quantitatifs.

Prérequis

Aucun

Enseignants et intervenants

Photo Kenza Bennis

Christelle Aubert Hassouni

Christelle Aubert Hassouni est enseignant-chercheur à emlyon business school - campus Casablanca.

Après avoir travaillé pendant plus de 15 années dans des multinationales en France et au Maroc en études de marché et mesure d’audience des médias, Christelle Aubert Hassouni est depuis 2017 enseignante chercheur en marketing sur le campus de Casablanca. Elle réalise une thèse de doctorat (PhD) et ses travaux de recherche académiques portent sur le sujet des données personnelles en Afrique.

Photo Mohamed Horani

Robert Revat

Professeur de marketing emlyon

Photo Adil Douiri

Siham Malek

Managing Director at Kantar Morocco

Photo Amine Kandil

Mariem Lahlou

Co-founder & Managing Partner at ThinkONE

Photo Ahmed Khalil

Arnaud Annebicque

Directeur du Développement Europe & Afrique Médiamétrie

Photo Lamia Merzouki

Karim Konaté

Directeur Associé chez OMEDIA Group

Certification

Suivre le MOOC sur la plateforme emlyonX est totalement gratuit. Vous pouvez obtenir le Certificat « Maroc, Maghreb, Afrique : Réussir une étude de marché » délivré par emlyon business school en ligne. Son coût est de 150 Euros. Les dates des sessions d’évaluation et les modalités d’inscription vous seront communiquées ultérieurement par mail ainsi que sur cette page.

Des certifications pour les professionnels sont également proposées. Vous pouvez nous contacter par mail : contact.casablanca@em-lyon.com ou par tél. +212 (0) 5 22 64 18 18 https://casablanca.em-lyon.com/

Questions fréquentes

Quel navigateur dois-je choisir?

emlyonX fonctionne avec les navigateurs Chrome, Firefox et Safari, ou avec Internet Explorer version 9 et plus.

Je n'ai pas reçu le mail d'activation de mon compte après m'être enregistré

Vérifiez que le mail d'activation ne soit pas arrivé dans vos courriers indésirables, spams.