Passer au contenu de cette vue
Aide

La community connection : une clé pour innover en Afrique

Découvrez le potentiel des communautés pour innover avec succès en Afrique

Début du Cours: 05 nov 2018

S'inscrire
  1. Numéro du cours

    MA0003
  2. Direction

    emlyonX
  3. Début du Cours

    05 nov 2018
  4. Fin des cours

    23 déc 2018
  5. Effort estimé

    01:30

A propos du cours

Dans ce Mooc, nous nous intéresserons à l'importance des communautés dans les processus d'innovation en Afrique, non seulement les communautés territoriales mais également les communautés de pratiques reposant sur les nouvelles technologies. Nous verrons comment les entrepreneurs africains développent des solutions innovantes pour faire face aux défis du continent, et comment les acteurs qui souhaitent s'y investir peuvent saisir le potentiel d'implication des communautés locales pour innover avec succès.
En combinant les expertises d'emlyon business school et de Jokkolabs, ce Mooc vous expliquera comment des communautés de divers types peuvent être mobilisées à différents niveaux dans le processus d'innovation.

Format

Cours de 3 modules à partir du 5 novembre 2018

Déroulement du MOOC

Module 1 : La communauté comme source et finalité d'innovation

Ce premier module vise à éclairer l'émergence d'innovations et la poursuite d'opportunités entrepreneuriales à partir de l'identification de besoins dans des communautés données ou la mise en relation de différentes communautés préalablement déconnectées. Il vise également à comprendre comment ces communautés encouragent l'émergence d'entrepreneurs osant faire le pas et capables de catalyser les informations et ressources nécessaires. Enfin, nous verrons comment l'entrepreneuriat en Afrique permet de bénéficier aux communautés qui le font émerger et de générer des cercles vertueux au service du développement du continent.

Module 2 : La communauté comme levier de ressources

Dans le deuxième module, nous nous intéressons à la mobilisation de ressources, qu'elles soient financières, matérielles, sociales ou de connaissances, grâce à des communautés ayant un intérêt dans le développement de projets entrepreneuriaux répondant à leurs besoins. Nous découvrirons les processus de bricolage à travers lesquels les entrepreneurs partent des ressources à leur disposition et les combinent de façon innovante.

Module 3 : La communauté comme apprentissage

Le troisième module appréhende la façon dont différentes communautés peuvent enrichir les produits et services des entrepreneurs et leur développement organisationnel. Nous examinerons en particulier le feed-back permanent des communautés permettant un enrichissement du processus entrepreneurial et son adaptation à des contextes culturels différents de celui dans lequel le lancement a été effectué.

Prérequis

Aucun

Enseignants et intervenants

Benjamin Huybrechts

Benjamin Huybrechts est Professeur Associé en Entrepreneuriat et Organisation à emlyon business school - campus Casablanca. Il est docteur en sciences de gestion de l'Université de Liège (HEC Liège) et a effectué son séjour de recherche post-doctoral à l'Université d'Oxford (Saïd Business School). Ses recherches portent sur les processus collectifs d'entrepreneuriat et d'innovation et sur les dynamiques d'entrepreneuriat social, en particulier dans les économies émergentes. Il dispense des cours en entrepreneuriat et innovation, entrepreneuriat social, et gestion des ressources humaines dans les programmes BBA, Master et EMBA d'emlyon business school.

Photo Benjamin

Aboubaker Benslimane

Certification

Suivre le MOOC sur la plateforme emlyonX est totalement gratuit.

Vous pouvez obtenir le Certificat « Entreprendre au Afrique : la community connection » délivré par emlyon business school en ligne. Son coût est de 150 Euros. Les dates des sessions d’évaluation et les modalités d’inscription vous seront communiquées ultérieurement par mail ainsi que sur cette page.

Des certifications pour les professionnels sont également proposées. Vous pouvez nous contacter par mail : contact.casablanca@em-lyon.com ou par tél. +212 (0) 5 22 64 18 18 https://casablanca.em-lyon.com/

Questions fréquentes

Quel navigateur dois-je choisir?

emlyonX fonctionne avec les navigateurs Chrome, Firefox et Safari, ou avec Internet Explorer version 9 et plus.

Je n'ai pas reçu le mail d'activation de mon compte après m'être enregistré

Vérifiez que le mail d'activation ne soit pas arrivé dans vos courriers indésirables, spams.

S'inscrire
Aide