Marc PERENNES
Director Employer engagement and Careers services at emlyon business school
emlyon business school et son Career center sont fiers de s’associer de manière privilégiée à Bpifrance dans le « combat culturel » qui vise à transformer la représentation des PME et ETI chez les étudiants et jeunes diplômés des Grandes écoles. Pourquoi ?
Les PME sont trop peu connues et trop peu visibles des étudiants: il s’agit donc de « fabriquer » des rencontres qui n’existent pas assez.
L’objectif n’est pas de faire de 100% des étudiants des collaborateurs de PME mais de développer votre connaissance de ce type d’organisation dans la démographie des entreprises françaises et de mettre en avant leurs atouts et spécificités. Cette « culture PME » servira l’ensemble des futurs diplômés qui démarreront majoritairement leur carrière dans un grand groupe lorsqu’ils interagiront avec elles. Certains considèreront à terme une seconde partie de carrière dans ces organisations.
Pour ceux d’entre vous qui aurez fait ce choix de manière croissante grâce à cette initiative et démarreront leur carrière en PME, en ayant découvert les besoins stratégiques de jeunes talents de ces entreprises, vous pourrez les accompagner dans leurs projets de transformation et de développement. Vous découvrirez aussi tout le potentiel de ce type d’expérience, au plus près des dirigeants, en termes d’accélération de carrière et de développement de compétences.
Pour les étudiants emlyon business school en particulier, pour qui la validation de ce MOOC est associée à l’obtention d’un « Certificat PME/ETI by Bpifrance et emlyon » quand elle est couplée à la réalisation d’un « stage bras droit » d’un dirigeant de PME, nous réduisons le « risque CV » souvent mis en avant par les étudiants pour ne pas rejoindre une PME : ce certificat devient un « label » que Bpifrance et emlyon mettront en avant dans leurs réseaux respectifs, y compris auprès des DRH de grandes entreprises.
Dans la période actuelle de « crise COVID », cet engagement prend une autre dimension : outre la contribution à la « continuité pédagogique » via cette formation dans un format distanciel, l’initiative résonne comme un appel aux forces vives de la jeunesse pour rejoindre les PME et contribuer à leur survie et développement, au maintien et au développement de l’emploi . C’est également bien sûr une occasion de renforcer les territoires français en développant l’impact sur leur tissu économique. Nous sommes fiers d’y contribuer, en France en général et en Auvergne-Rhône-Alpes en particulier. N’attendez plus, jouons cette confluence ! : 65.000 PME de croissance et 6.000 ETI –que vous ne connaissez pas encore- sont prêtes à accueillir vos talents et vous offrir un terreau fertile pour leur développement. »