Passer au contenu de cette vue
Aide

Manager par le travail réel

Changez votre regard en apprenant à manager par le travail réel !

Début du Cours: 18 janv 2018

S'inscrire
  1. Numéro du cours

    EML001
  2. Direction

    emlyon
  3. Début du Cours

    18 janv 2018
  4. Fin des cours

    19 févr 2018
  5. Effort estimé

    15h

A propos de ce cours

Managers ou futurs managers, quelle que soit votre entreprise, quel que soit votre niveau de responsabilités managériales, vous êtes en permanence confrontés à des changements organisationnels, à une multiplication des outils de reporting… Vous percevez une perte de sens pour vous et pour vos équipes.

Manager par le travail réel est avant tout une invitation au thème du REGARD : ce que l’on ne voit pas, le travail réel mais surtout ce que l’on apprend à voir : le travail tel qu’il se réalise. En quatre semaines, ce MOOC vous propose un véritable apprentissage du regard.

Le MOOC s’adresse à vous, managers qui êtes chargés de gérer le travail. Vous êtes déjà sollicités par des outils de management en tous genres...

Aussi nous insisterons sur le bon sens, nous le chercherons dans votre propre goût du travail bien fait. Nous faisons l’hypothèse que les managers souffrent de la « désincarnation » du travail, et qu’il faut « libérer » leur regard, en montrant qu’elle n’est pas inexorable et que, par quelques outils simples, on peut retrouver le goût du management.

Format

Cours de 4 semaines à partir du 15 janvier 2018

Contenus

4 thématiques seront présentées (à raison d’une par semaine.)

Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM) et réflexive (peer evaluation).

Déroulement du MOOC

Semaine 1 : Comment le travail est devenu invisible

Animée par Pierre-Yves Gomez

Cette première semaine est consacrée à la question du management par le travail réel qui s’inscrit dans une évolution économique générale et inéluctable, la financiarisation, la déréalisation du travail par les chiffres, les reportings, etc...

Vous apprendrez à identifier et comprendre les trois dimensions du travail "subjectif - objectif - collectif", ainsi que les trois vecteurs "travail bien fait - valeur - positif".

A la fin de la semaine, vous aurez envie d’en savoir plus sur les quelques grilles de lecture à utiliser.

Semaine 2 : Comprendre le travail réel de vos collaborateurs

Animée par Evelyne Escriva

Une des premières grilles de lectures proposée dans cette seconde semaine consiste à savoir ce qu'est le travail réel, notamment en sachant observer et comprendre les éléments qui composent le travail.

Cette observation permettra ensuite de comprendre tous ces éléments interagissant entre eux. Vous découvrirez ces interactions au travers du modèle des régulations.

Vous saurez alors décrypter une situation de travail problématique avec le modèle des régulations.

A la fin de cette semaine, vous aurez compris comment favoriser la performance durable au travail grâce à cet outil de décryptage.

Semaine 3 : créer un environnement favorable au travail bien fait

Animée par Romain Chevallet

Vous découvrirez dans cette semaine comment agir pour accompagner le travail bien fait. Vous comprendrez les conditions d’un travail bien fait, identifierez ce qu'est un environnement capacitant et comment il peut-être favorisé. Parmi ces conditions, vous verrez l’importance du collectif de travail : une ressource pour vos collaborateurs mais aussi pour vous même.

Vous comprendrez aussi pourquoi et comment discuter collectivement du travail bien fait.

En fin de semaine, vous aurez compris les enjeux d’un environnement capacitant.

Semaine 4 : le manager au plus près du travail

Animée par Pierre-Yves Gomez

Cette dernière semaine nous donnera l'occasion de préciser le travail du manager dans l’organisation de demain. Pierre-Yves Gomez définira trois comportements essentiels : savoir prendre des risques pour faire la part des choses entre la fiabilité réglée et la fiabilité réglée ; aller plus loin que la simple délégation pour mettre en œuvre la subsidiarité ; créer des espaces de discussion sur le travail réel. Il conclura en dressant le profil du manager qui retrouve le goût de son travail.

A l'issue de ce MOOC, vous verrez combien votre métier peut être renouvelé.

Prérequis

Aucun

emlyon business school

Pierre-Yves GOMEZ

Professeur de Stratégie et Directeur de l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises

Economiste, Pierre-Yves GOMEZ enseigne la stratégie et la gouvernance d’entreprise ainsi que la place de l’entreprise dans la société et la responsabilité économique et politique des dirigeants.

Ses recherches portent sur la dimension politique du gouvernement des entreprises et sur son lien avec la stratégie. Participant au débat public sur ces questions, il intervient régulièrement dans les médias et tient une chronique mensuelle dans journal Le Monde.

Il a rédigé le Référentiel pour une gouvernance raisonnable des entreprises et il a étroitement participé à l’élaboration du Code de gouvernance des entreprises moyennes cotées. Il a été élu en 2011 président de la Société française de Management.

Attentif aux transformations actuelles des organisations et notamment du travail, son ouvrage « Le travail invisible » publié en 2013, a obtenu le prix Synthec/SciencePo/Le Monde, et a suscité un débat public prolongé en 2017 par son nouveau livre « Intelligence du travail »

ANACT Agence pour l'Amélioration des Conditions de Travail

Course Staff Image #2

Romain CHEVALLET

Responsable du département Elaboration des Solutions de Transfert

Diplômé en gestion, en science politique et en ergonomie, Romain chevallet est manager à l’Anact. Ses expériences passées de consultant en organisation et d’intervenant à l’Anact l’ont amené à se spécialiser sur la prise en compte de l’humain dans les projets d’investissement, notamment dans les étapes de conception des projets.

Il a rejoint pendant 3 ans la DRH de la Fédération Nationale du Crédit Agricole pour développer les outils et méthodes nécessaires à la prise en compte du travail réel dans les projets de transformation de l’entreprise.

Il a formé de nombreux chefs de projets et managers. Romain Chevallet a par ailleurs publié plusieurs ouvrages et articles, notamment sur la transformation numérique.

Course Staff Image #2

Evelyne ESCRIVA

Chargée de mission Département Santé et Travail puis Elaboration des Solutions de Transfert

Ergonome et ingénieur, Evelyne Escriva est chargée de mission du réseau Anact – Aract depuis 1998, en région Normandie puis aux départements Santé et Travail et Elaboration des Solutions de Transfert de l’Anact.

Spécialiste des questions de santé au travail et de l’usure professionnelle, elle est l'auteur de publications variées sur la prévention durable des TMS et le maintien dans l’emploi.

Elle intervient dans différents secteurs sous des modalités participatives, elle anime des formations et conçoit divers supports pédagogiques.

Aujourd’hui, elle anime notamment des échanges de pratiques, transfère des méthodes issues de l’analyse du travail auprès de managers, sensibilise des futurs managers aux conditions de travail…

Questions fréquentes

Quel navigateur dois-je choisir?

emlyonX fonctionne avec les navigateurs Chrome, Firefox et Safari, ou avec Internet Explorer version 9 et plus.

Voir notre liste de tous les navigateurs supportés pour de plus récentes informations.

Je n'ai pas reçu le mail d'activation de mon compte après m'être enregistré

Vérifiez que le mail d'activation ne soit pas arrivé dans vos courriers indésirables, spams..

S'inscrire
Aide